Nos valeurs

Chaque action est guidée par…

LA CRÉATIVITÉ

Pour le développement de la créativité, nous utilisons l’approche centrée sur l’enfant, c’est-à-dire que nous ciblons des apprentissages basés sur ses intérêts et ses besoins. L’accent est mis sur le plaisir d’apprendre, sur le potentiel et la capacité de développement. L’enfant est au centre de l’action : il trouve ses propres réponses dans la résolution de problèmes. Le personnel guide, conseille, éveille l’enfant au savoir, lui fait vivre des expériences nouvelles, met l’accent sur la spontanéité, cherche la créativité et l’innovation; bref, crée un environnement éducatif.

LE RESPECT ET L’OUVERTURE D’ESPRIT

Le respect fait référence à la valeur d’une personne (ce qu’elle vaut) et est directement relié à l’estime de soi. Le respect, c’est la clé des interactions. L’enfant apprend à se respecter lui-même pour ensuite respecter l’autre. Il se traduit aussi par l’acceptation de son unicité (l’acceptation de soi avec ses forces et ses vulnérabilités) et des différences d’autrui. L’enfant cultivera alors une attitude de tolérance et d’ouverture. Il apprendra aussi qu’il est partie prenante de son univers (famille proche, famille éloignée, ami, garderie, l’école, société).

L’AUTONOMIE ET LES SAINES HABITUDES DE VIE

Les activités de routine et de transition occupent une grande place en service de garde, particulièrement pour les poupons. Les soins d’hygiène, les repas et les collations, la sieste, le rangement, l’accueil et le départ sont autant d’occasions pour l’enfant d’avoir des contacts privilégiés avec l’adulte qui s’occupe de lui tout en lui permettant de développer son autonomie et sa socialisation. Tout au long de ces activités, l’enfant fait des apprentissages qui stimulent son développement sur tous les plans et lui permettent d’acquérir de saines habitudes de vie en favorisant le sentiment de compétence. Loin d’être anodines, les activités de routine sont à la base de la planification de l’horaire quotidien du service de garde. Elles comprennent l’accueil, le départ, les repas, etc. Les activités de routine des bébés peuvent occuper jusqu’à 80 % de l’horaire quotidien.

Chez moi c'est chez toi!